Skip links

Appel à candidatures 2023 – revues savantes

Érudit ouvre son appel à candidatures annuel pour les revues savantes souhaitant être diffusées sur sa plateforme dès janvier 2023. 

Les revues doivent faire parvenir leur dossier de candidature avant le dimanche 24 avril 2022. Les dossiers reçus après cette date seront évalués pour l’année suivante.

Fermeture de l'appel

Veuillez noter que l’appel à candidatures 2023 est terminé.

Les revues qui souhaitent soumettre leur candidature pourront le faire pour l’appel 2024 qui aura lieu au printemps 2023, ou écrire à notre équipe à l’adresse edition@erudit.org.

Chaque année, notre corpus de revues vient s’enrichir de plusieurs nouvelles publications. Chacune de ces revues fait l’objet d’un processus de sélection qui se base sur des critères précis, et chaque candidature est examinée par notre comité scientifique. Cette sélection limitée de nouveaux titres chaque année nous permet d’accompagner chaque équipe éditoriale de façon personnalisée.

Dans le cadre de Coalition Publica, le partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project (PKP), nous sommes également heureux d’ouvrir cet appel aux revues savantes qui utilisent Open Journal Systems (OJS) de PKP.

Critères de sélection

Afin d’être admissible, la revue savante candidate doit au préalable respecter les critères suivants :

  • La revue suit un processus de révision par les pairs rigoureux et indépendant.
  • Le comité de rédaction de la revue est composé d’au minimum un tiers (⅓) de chercheurs/euses affilié(e)s à un établissement postsecondaire canadien et/ou la revue doit appartenir à un organisme à but non lucratif canadien.
  • La revue publie au moins six articles savants par année. 
  • La revue doit avoir été publiée depuis au moins deux ans en tant que revue savante révisée par les pairs.
  • La revue est rattachée au domaine des sciences humaines et sociales, ou des arts et des lettres.
  • La revue publie principalement en anglais et/ou en français.

Étapes de la procédure

  1. Remplir le formulaire de demande d’adhésion à l’adresse https://forms.gle/NoaE3Jn5126HY9W86 
  2. Le comité scientifique d’Érudit étudie la candidature et émet un avis positif, négatif ou conditionnel pour l’intégration de la revue sur la plateforme Érudit.
  3. Choisir le type de traitement numérique : l’équipe d’Érudit fournit à la revue candidate un devis de production numérique avec deux options de traitement numérique :
    – Traitement minimal (balisage des métadonnées en XML, diffusion des articles en format PDF).
    Exemple : https://id.erudit.org/iderudit/1044609ar
    – Traitement complet (balisage des métadonnées et du corps du texte en XML,  diffusion des articles en format PDF, HTML et autres formats (exemple: ePub))
    Exemple : https://id.erudit.org/iderudit/1055403ar
  4. Signer les contrats entre la revue et Érudit. Les contrats devront être retournés à Érudit avant le 1er septembre 2022, sans quoi la revue ne pourra être intégrée pour l’année 2023.

Services offerts aux revues

Seuls les services d’édition numérique sont facturés aux revues par Érudit. À noter que les revues sont propriétaires de l’ensemble des fichiers numériques produits par Érudit.

  • Édition numérique
    Érudit offre le service de balisage et de production des fichiers XML aux revues pour les numéros courants et les anciens numéros. Érudit offre également un service de numérisation et de diffusion des numéros d’archives pour les revues.
  • Diffusion
    Érudit a signé des ententes avec de nombreux agrégateurs internationaux et outils de recherche, notamment Google Scholar, EBSCO et Crossref, ce qui garantit la pleine visibilité des articles diffusés.
  • Préservation
    Érudit collabore avec des partenaires internationaux, dont Portico, afin d’assurer l’archivage pérenne des contenus de la plateforme.
  • Soutien financier
    Les revues ont le choix d’être diffusées en libre accès complet ou sous restriction (accès par abonnement pour les 12 derniers mois de publication, accès libre aux archives). Érudit soutient les revues selon leur choix de diffusion : ententes consortiales, fonds de soutien pour le libre accès, abonnements institutionnels et individuels. Plus de 1 100 bibliothèques à travers le monde possèdent une entente de partenariat ou d’abonnement avec Érudit.

Si votre revue utilise Open Journal Systems (OJS), nous vous invitons à découvrir les services offerts par Coalition Publica, le partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project.

Personnes-ressources

Pour communiquer en français :

Hocine Chehab

Chargé d’édition numérique

hocine.chehab@erudit.org
514 343-6111, poste 44607

Pour communiquer en anglais :

Jessica Clark

Coordonnatrice de Coalition Publica

jessica.clark@erudit.org

613-277-0363

À propos d’Érudit

Érudit est un consortium interuniversitaire qui offre une vaste gamme de services en édition et en diffusion numériques pour les secteurs de la recherche et de la culture, ainsi qu’un dépôt de recherche. La plateforme Érudit — erudit.org — est la principale plateforme de diffusion de la recherche en SHS au Canada. Elle héberge plus de 240 revues, et ses collections sont consultées tant par les chercheurs universitaires que par le grand public, incluant les utilisateurs de plus de 1 100 institutions à travers le monde. https://www.erudit.org