« Plus on s’éloigne de la citation, qui est la mesure typique à l’intérieur de la communauté sur les usages scientifiques des articles, plus l’interprétation à donner de ces nouveaux indices est problématique et doit être fait de façon très attentive […]. »
Retweet, commentaires, citations sur les blogues ou dans les médias en ligne: Avec le passage au numérique, il existe désormais de nouveaux outils pour quantifier la diffusion d’un article. Cependant, ces outils sont-ils une mesure pertinente pour attester de l’impact réel d’un article savant sur une communauté de recherche?
Yves Gingras, professeur au département d’histoire de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, nous présente les dangers de ce que l’on appelle les « altmetrics »:
Pour aller plus loin:
- La fièvre de l’évaluation de la recherche. Du mauvais usage de faux indicateurs, Yves Gingras, note de recherche, 2008: https://depot.erudit.org/bitstream/003011dd/1/2008_05.pdf
-
L’impact de la recherche en collaboration et le rôle des universités dans le système de production des connaissances, Benoît Godin, Yves Gingras, note de recherche, 1999: https://depot.erudit.org/bitstream/001239dd/1/99-07.PDF
- Les dérives de l’évaluation de la recherche, Yves Gingras, 2014, éditions Raisons d’agir.
Enjeux de la diffusion savante
Découvrez les grands enjeux auxquels fait face la diffusion savante à travers une série d’entrevues réalisées par Érudit avec des acteurs clés du milieu de la recherche canadienne. Autres enjeux:
– Rôle des presses universitaires à l’heure du numérique, par Benoît Melançon, directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal.
– La fouille de textes et la visualisation de données, par Dominic Forest, professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal
– L’importance des chercheurs dans la diffusion en libre accès, par Marc Couture, professeur à la Téluq.