La chaîne de services d’Érudit a pour objectif de valoriser les résultats
de la recherche et la création, et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Elle repose sur 5 piliers :
de la recherche et la création, et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Elle repose sur 5 piliers :
1. Produire
2. Diffuser
3. Préserver
4. Soutenir
5. Innover
1. Produire
Lu par les humains et humaines, mais aussi par les machines.
À partir des fichiers de mise en page que la revue nous envoie, nous réalisons un document numérique structuré en format XML, avec du plein texte et des métadonnées. Ce document pourra être consulté dans différents formats de lecture (PDF, HTML, ePub) et indexé dans les moteurs de recherche.
5. Innover
Pour le futur des sciences humaines et sociales.
En développant des nouveaux outils numériques et en contribuant à des projets de recherche, nous favorisons l’innovation dans le domaine des sciences humaines et sociales.
4. Soutenir
Chaque éditeur est pour nous unique.
Nous accompagnons personnellement chaque équipe éditoriale dans ses projets numériques. Et avec plus de 1 100 ententes d’abonnements et de partenariats avec des bibliothèques, nous leur apportons également un soutien financier pour leurs activités.
3. Préserver
Un accès pérenne pour des centaines d’années.
Nous nous assurons que le document numérique sera encore accessible à très long terme, même quand les formats de lecture auront évolué, et que nos serveurs n’existeront plus! Pour cela, notre partenaire Portico stocke notre corpus dans différents serveurs protégés.
2. Diffuser
Accessible partout, et pour de nombreux usages.
Le document est désormais disponible depuis la plateforme erudit.org, mais aussi à partir de plusieurs outils de découverte, des agrégateurs et des moteurs de recherche avec lesquels nous avons signé des ententes (Ebsco, Google Scholar, Crossref, Isidore, etc.). Les outils d’exploration (moteur de recherche intégré, notices) que nous développons aident également à la diffusion.