Skip links

Fonctionnalités de la nouvelle plateforme Érudit

responsive_infolettre_fr

Trouvez tout ce que vous cherchez, et plus encore, sur le nouvel erudit.org.

Fruit d’un travail d’un an et demi de la part de l’équipe d’Érudit, la nouvelle plateforme repose sur une refonte technique et visuelle complète. L’objectif est d’améliorer la consultation de nos articles et de prévoir l’arrivée de nouveaux services.

Comme certaines fonctionnalités n’ont pas encore été intégrées, et que le site va continuer d’être bonifié tout au long de l’année 2017, vous trouverez ci-dessous des points d’informations  selon le type d’utilisateur. Pour toute question ou remarque, vous pouvez toujours communiquer avec nous à l’adresse info@erudit.org

Bienvenue sur votre nouvelle plateforme Érudit et bonne visite!

– L’équipe d’Érudit


Fonctionnalités pour les usagers de la plateforme:

  • Revues: certains articles récemment diffusés peuvent ne pas apparaître sur le nouveau site, cependant la majorité des articles des revues savantes et culturelles d’Érudit ont été ré-importés.
  • Thèses: toutes les thèses sont présentes et classées par dépôt institutionnel.
  • Livres: les livres ne sont pas encore accessibles sur la nouvelle plateforme. Vous serez dirigé vers le site classique pour les consulter.
  • Rapports de recherche: les rapports de recherche ne sont pas encore accessibles sur la nouvelle plateforme. Vous serez dirigé vers le site classique pour les consulter.
  • Recherche: la nouvelle plateforme permet une recherche simple textuelle ou une recherche avancée: les revues, thèses et livres sont interrogés par le moteur de recherche. La refonte permet maintenant à l’équipe d’Érudit de travailler à une amélioration continue de l’indexation et de l’utilisation des résultats de recherche. Un projet de révision complet de l’indexation et de l’utilisation des contenus par le moteur de recherche est en cours et mobilisera notre comité utilisateur, composé en partie de bibliothécaires. L’optimisation de la recherche sera faite graduellement au cours du printemps.
  • Restriction d’accès: certains articles de revues sont accessibles seulement aux abonnés. Si vous n’avez pas accès à un article et que vous croyez que c’est une erreur, vous pouvez essayer de le consulter sur le site classique et nous contacter pour signaler cette erreur.

 

Fonctionnalités pour les revues diffusées sur Érudit:

  • URLs
    Votre revue, vos numéros et vos articles ont de nouvelles URLs. Les anciennes URLs sont complètement supportées pour les articles. Toute URL non gérée par le nouveau site sera temporairement redirigée vers le site classique avant l’application d’un correctif. Aussi, pour une meilleure lisibilité des URLs, les revues culturelles ont un identifiant unique simplifié. Les URLs pour la pré-diffusion de vos numéros pointeront par défaut vers le nouveau site. Si vous souhaitiez vérifier l’affichage dans l’ancien site, il suffit  de modifier le sous domaine de l’URL www.erudit par le sous domaine www.retro.erudit.
  • Espace éditeur
    Un nouvel espace éditeur est en cours de construction. À terme, l’ensemble des services et interactions avec Érudit se feront via l’espace éditeur. Un lien vers votre ancien espace éditeur y est présent pour accéder aux anciennes fonctionnalités qui ne sont pas encore migrées.
  • À propos
    Les informations propres à votre revue doivent être saisies sur le nouveau site.
  • Abonnements
    Les rapports sur les abonnements et la liste des abonnés par année ne sont pas encore migrés dans votre nouvel espace client. Vous pouvez les consulter sur le site classique, via l’accès éditeur.
  • Statistiques
    Pendant la période de transition, un usager ne peut consulter les statistiques que sur le sur le site classique. Actuellement, nous collectons correctement toutes les informations de consultation, peu importe la provenance de l’utilisateur. Toutefois, notre rapport statistique ne prend actuellement en compte que les consultations sur le site classique. Nous travaillons pour vous offrir un rapport statistique unifié pour le début du mois d’avril. Nous communiquerons avec vous lorsque ce rapport sera prêt.
  • Dépôt de fichiers
    Une interface de dépôt de fichiers pour la production de vos nouveaux numéros est maintenant disponible,et est accessible via votre nouvel espace éditeur. Nous communiquerons avec vous sous peu afin de vous guider dans la transition vers cette nouvelle façon simple de nous transmettre vos contenus.

 

Fonctionnalités pour les institutions abonnées à Érudit:

  • Espace bibliothèque
    Un nouvel espace bibliothèque est en cours de construction. À terme, l’ensemble des services et interactions avec Érudit se feront via l’espace bibliothèque. Un lien vers votre ancien espace bibliothèque y est présent pour accéder aux anciennes fonctionnalités qui ne sont pas encore migrées.
  • Statistiques
    Pendant la période de transition, les statistiques de consultation ne seront pas accessibles dans votre ancien portail. Vous aurez à nouveau accès à toutes vos données depuis votre espace administrateur au début du mois d’avril, et nous communiquerons avec vous lorsque cette fonctionnalité sera prête. Veuillez nous contacter à l’adresse client@erudit.org si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet.
  • Rapports
    Les différents rapports Marc 21, OCLC et KBART sont toujours accessibles sur le site classique.