« La Budapest Open access Initiative a lancé un mouvement, en ce sens que des efforts complètement dispersés ont commencé à se rencontrer, et à donner naissance à des actions concertées. Et de cette façon, le libre accès a pris une certaine force et a acquis une certaine visibilité, ce qui était impossible à atteindre auparavant. »
Jean Claude Guédon, professeur au Département de littératures et langues du monde de l’Université de Montréal, nous présente les grands accords qui ont structuré le mouvement pour le libre accès aux résultats de la recherche:
Pour aller plus loin
- Traduction en français de la présentation de la Budapest Open Access Initiative.
- (2014). “Le Libre Accès et la « Grande Conversation » scientifique”, in E. Sinatra Michael, Vitali-Rosati Marcello, Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 111-126.
-
Prise de position de l’ABRC sur le libre accès, disponible sur le site de l’Association des bibliothécaires de recherche du Canada.
- Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert, publié le 26 mars 2004, http://openaccess.inist.fr.
- (2013), Pourquoi le libre accès aux publications savantes ?, Enjeux universitaires -‐ Des profs vous informent, no 23, 17 octobre 2013
- Suber Peter (2012), Présentation de l’accès ouvert, traduction de Marie Lebert.
Enjeux de la diffusion savante
Découvrez les grands enjeux auxquels fait face la diffusion savante à travers une série d’entrevues réalisées par Érudit avec des acteurs clés du milieu de la recherche canadienne. Autres enjeux:
– La grande conversation scientifique, par Jean-Claude Guédon, professeur à l’Université de Montréal.
– Rôle des presses universitaires à l’heure du numérique, par Benoît Melançon, directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal.
– La fouille de textes et la visualisation de données, par Dominic Forest, professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal
– L’importance des chercheurs dans la diffusion en libre accès, par Marc Couture, professeur à la Téluq.
– La dérive des facteurs d’impact pour les revues savantes, par Yves Gingras, professeur au département d’histoire de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.
– Les défis d’un dépôt institutionnel numérique, par Magda Fusaro, professeure au Département de management et technologie de l’UQAM.