Vous pouvez retrouver ici des documents réalisés par notre équipe dans le cadre de la réflexion et du partage des idées sur le développement de l’édition scientifique, de la diffusion numérique de la recherche et de la culture, et du mouvement pour la science ouverte.
Le défi de l’internationalisation
Cette note se propose d’exposer certains des enjeux sociaux, politiques et scientifiques derrière les tendances actuelles en matière d’internationalisation des revues en sciences humaines et sociales.
Une attention particulière est portée aux contextes québécois et canadien, tout en élargissant la réflexion à d’autres pays.
Qu’est-ce qu’une revue savante heureuse?
Pour fonctionner, les revues savantes ont besoin de moyens, notamment financiers. Cette nécessité se traduit actuellement par la question lancinante de savoir quel budget permet aux revues de conduire leurs opérations dans un environnement en libre accès. Pourtant, une analyse plus rapprochée révèle que les critères budgétaires ne suffisent pas à déterminer ce qui assure leur bon fonctionnement, qui dépend beaucoup du contexte dans lequel elles conduisent leurs activités. Autrement dit, la publication savante ne se partage pas entre des revues « pauvres et malades » ou « riches et en santé » : le portrait est beaucoup plus nuancé.
Quels sont donc les facteurs qui font le bonheur d’une revue ?
Cette note de recherche a fait l’objet d’un article dans Affaires universitaires.
Portrait des revues savantes canadiennes
Les usages de la publication savante sont bouleversés depuis plus de vingt ans par les technologies numériques. En effet, les modes de financement des revues universitaires, tant au Canada qu’à l’étranger, sont remis en question par le passage au libre accès qui s’accélère et semble vouloir se généraliser.
C’est ainsi dans l’objectif d’éclairer certains éléments clés de la situation caractérisant la publication de revues savantes au Canada que l’étude « Les revues savantes canadiennes en sciences humaines et sociales » a été réalisée (également disponible en anglais). Cette étude a été menée sous la direction de Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, en collaboration avec une équipe de consultant·e·s et de membres du volet recherche d’Érudit qui a récolté des données au cours de l’année 2019-2020.
Nous vous proposons aujourd’hui une synthèse de cette étude (en français et en anglais), qui met de l’avant des chiffres clés pour mieux comprendre la réalité des revues savantes canadiennes.
Enjeux de la diffusion savante
Nous diffusions en 2021 quatre notes de recherche en français et en anglais sur des enjeux majeurs de notre secteur : le droit d’auteur, la science ouverte, le libre accès et les mesures d’impact.
Ces quatre notes ont été réalisées par l’équipe du volet recherche du Consortium Érudit, avec la contribution de Marie Léger-St- Jean, chercheure indépendante, et sous la supervision de Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, et directeur scientifique du Consortium Érudit. Elles ont bénéficié du soutien financier du Secrétariat aux relations canadiennes du gouvernement du Québec.