Dans le cadre de Coalition Publica, le partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project (PKP), plusieurs revues savantes qui font leur entrée cette année sur Érudit utilisent Open Journal Systems (OJS) de PKP. En 2023, ces nouvelles revues sont appuyées dans leurs activités par des universités et bibliothèques universitaires canadiennes qui hébergent des instances OJS :
Découvrez les 20 nouvelles revues qui seront diffusées tout au long de l’année 2023 sur la plateforme erudit.org!
Ces revues sont représentatives de la richesse de la recherche et de la création du Canada et d’ailleurs : arts, droit, études féministes, géographie, histoire, philosophie, études littéraires, sociologie, éducation, sciences de la santé… En tout, ce sont plus de 35 disciplines qui sont couvertes par le corpus disponible.
Pour accéder aux nouveaux titres :
Les publications des nouvelles revues seront accessibles progressivement depuis la plateforme erudit.org dans le courant de l’année 2023, selon leur propre calendrier de publication.
- La majorité des titres est diffusée en libre accès et avec une licence Creative Commons. Certains titres sont diffusés avec une barrière mobile de restriction de 12 mois (revue savante) ou 36 mois (revue culturelle). Pour plus d’information sur les options d’accès, vous pouvez remplir ce formulaire.
- Pour connaître nos dernières parutions, nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre mensuelle.
- Les institutions peuvent consulter cette page pour en savoir plus au sujet de nos services aux bibliothèques.
Liste des nouveaux titres
Les nouvelles revues de l’année 2023 ouvrent la voie à des réflexions pertinentes touchant l’individu et la société, tant dans une perspective contemporaine qu’historique. Plusieurs titres enrichissent le corpus de revues consacrées à l’éducation et aux sciences de la santé, domaines dont les enjeux revêtent une importance particulière dans nos sociétés. D’autres publications s’interrogent sur les enjeux actuels du droit, notamment au travers du prisme des technologies de l’information. Dans le domaine des arts, Monstrum propose de découvrir des essais et recherches sur le genre de l’horreur. Enfin, plusieurs revues offrent un éclairage multidisciplinaire sur leur sujet d’étude.
Ces revues sont publiées en majorité par une société savante canadienne, une presse universitaire ou encore une faculté. Elles ont été évaluées par notre direction scientifique et répondent à des critères de sélection stricts.
Apprenez-en plus sur les titres dont un premier numéro sera diffusé sur erudit.org au cours de l’année 2023 :
Autres titres : ACME : Revue internationale de géographie critique / ACME: Revista internacional de geografía crítica
ACME est une revue internationale d’analyse critique des enjeux sociaux, territoriaux et politiques.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 6
Éditeur : Centre for Social Spatial & Economic Justice at the University of British Columbia
ISSN numérique : 1492-9732
Discipline(s) : Études urbaines, Géographie, Sciences humaines et sociales
OJS hébergé par : University of British Columbia
Publiée depuis 2011, la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui vise notamment le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant dans son développement professionnel en matière de pédagogie et d’amélioration des compétences professionnelles de la profession enseignante. Elle s’adresse au personnel scolaire de l’enseignement primaire, secondaire en formation générale des jeunes et des adultes et en formation professionnelle. Elle vise le rapprochement entre chercheurs·euses et praticiens·nes tant dans le secteur francophone qu’anglophone.
Type : revue savante
Diffusion : barrière mobile de 12 mois
Fréquence (de publication par année) : 2
Éditeur : Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
Publiés depuis 2007, les Cahiers francophones de soins palliatifs (CFSP) sont une revue spécialisée portant sur la recherche et les soins destinés aux personnes en fin de vie, leurs proches et leur communauté. Considérant l’approche interdisciplinaire comme une nécessité, ils s’intéressent à tous les domaines se liant à ce sujet. Ils sont issus d’une initiative de la Maison Michel-Sarrazin en collaboration avec un groupe de chercheurs·euses de l’Université Laval. À travers toutes ces années, les CFSP ont permis de contribuer à la recherche dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie à travers la francophonie. Jusqu’à présent offerts en format papier, ils effectueront en 2023 une transition numérique.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 2
Éditeur : Maison Michel-Sarrazin
ISSN numérique : 2816-8755
Discipline(s) : Psychologie, Sciences de la santé, Sciences humaines et sociales
OJS hébergé par : Université Laval
Autre titre : Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie
La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie accueille des articles sur tous les aspects des technologies éducatives et de l’apprentissage. Les théories de l’apprentissage et la technologie, la cognition et la technologie, l’ingénierie pédagogique, l’apprentissage en ligne, l’utilisation des logiciels, des simulations et des jeux en éducation, et d’autres aspects de l’utilisation de la technologie dans le processus d’apprentissage font partie de ses sujets d’intérêt. Un objectif important de la revue est de contribuer à la théorie de l’apprentissage dans le domaine de la technologie éducative.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 3
Éditeur : The Canadian Network for Innovation in Education
ISSN numérique : 1499-6685
Discipline(s) : Éducation, Sciences humaines et sociales
OJS hébergé par : University of Alberta
En épousant comme nom Communitas, la revue propose une communauté qui pense la normativité et qui disjoint les éléments qui la composent. Communitas défend l’idée que la communauté est caractérisée par l’effet d’altération que provoque la relation aux autres, de telle sorte que ce qui importe relève moins des résonances que des dissonances entre les points de vue, donc, en ce qui concerne l’objet à l’étude, entre les approches divergentes qui s’intéressent à la normativité. Communitas se veut le foyer des compréhensions de la normativité à l’œuvre; compréhensions qui peuvent apparaître avec autant de contradictions qu’il existe d’angles disciplinaires, de pratiques ou de méthodes.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 2
Éditeurs : Département des sciences juridiques, Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal
ISSN numérique : 2563-9250
Discipline(s) : Droit
OJS hébergé par : Université du Québec à Montréal
Confraternitas est la revue de la Society for Confraternity Studies. Elle est consacrée à la recherche sur tous les aspects des confréries, de l’époque médiévale au début de la période moderne. Fondée en 1990, la revue publie des articles savants et des comptes rendus, et partage des informations d’intérêt pour son lectorat. La revue publie également des numéros spéciaux afin de présenter un examen plus soutenu de sujets spécifiques ou des nouvelles orientations dans le domaine.
Type : revue savante
Diffusion : barrière mobile de 12 mois
Fréquence (de publication par année) : 2
Éditeurs : Iter Press
ISSN numérique : 2293-7579
Discipline(s) : Arts, Histoire, Sciences humaines et sociales
OJS hébergé par : Université de Toronto (Iter)
Critical Gambling Studies accueille des recherches et des écrits originaux de chercheurs·euses travaillant dans des disciplines établies, notamment la philosophie, la psychologie, l’anthropologie, la sociologie, la politique, la criminologie esthétique, l’histoire, l’économie, la littérature, la théologie, l’histoire de l’art et de l’architecture, l’étude du tourisme et des loisirs, la santé publique et le droit. La revue est également intéressée par les recherches sur les jeux d’argent ayant une approche interdisciplinaire et militante.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 2
Éditeurs : University of Alberta Library
ISSN numérique : 2563-190X
Discipline(s) : Sciences humaines et sociales, Sciences politiques, Sociologie
OJS hébergé par : University of Alberta
La revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ER@dE) est une revue francophone qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires liés à l’administration de l’éducation. Bien ancrée dans son milieu, la revue ER@dE publie, uniquement en ligne, des articles scientifiques et professionnels de qualité en provenance de partout dans le monde.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 1
Éditeurs : Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation
ISSN numérique : 2561-1453
Discipline(s) : Éducation, Sciences de la gestion, Sciences humaines et sociales
OJS hébergé par : Université du Québec à Trois-Rivières
Ethica est une revue interdisciplinaire et internationale qui publie des textes contribuant au progrès de la connaissance dans les domaines de l’éthique théorique et appliquée. Publiée depuis 1989 par le Groupe de recherche Ethos de l’Université du Québec à Rimouski (Canada), Ethica est une des plus anciennes revues en éthique de langue française. Elle entend favoriser le dialogue entre les chercheurs·euses en éthique et participer aux différents débats éthiques soulevés dans la société québécoise et ailleurs.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 2
Éditeurs : Université du Québec à Rimouski
ISSN numérique : 2816-8984
Discipline(s) : Philosophie, Sciences humaines et sociales
La revue Journal of the Royal Nova Scotia Historical Society fait progresser la recherche sur l’histoire de la Nouvelle-Écosse depuis 1998. Les origines de la revue remontent à 1878, alors qu’elle était publiée sous d’autres noms (Collections et Nova Scotia Historical Review). Sa mission est de mettre à la disposition des membres de la Nova Scotia Historical Society et du grand public des articles à propos d’un large éventail de sujets importants et pertinents. La revue publie des articles lus lors des réunions publiques de la société, mais aussi d’autres travaux pertinents à propos de l’histoire de la Nouvelle-Écosse.
Type : revue savante
Diffusion : barrière mobile de 12 mois
Fréquence (de publication par année) : 1
Éditeurs : Royal Nova Scotia Historical Society
Cette revue reprendra la diffusion de ses numéros courants à partir de 2023.
Lex Electronica a été créée en 1995, par le professeur Karim Benyekhlef, qui désirait développer le droit des technologies de l’information et des communications. Depuis 2014, la direction de la revue est assurée par le professeur Vincent Gautrais. Revue juridique à vocation internationale, la revue a pour objectif de présenter aux juristes et non-juristes les incidences sur le droit des technologies non seulement de l’information et de la communication, mais aussi de la vie et de la santé. Elle fut, lors de son lancement, la première revue juridique en ligne en langue française et une des toutes premières toutes langues confondues.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 3
Éditeurs : Centre de recherche en droit public Université de Montréal
Monstrum est une revue scientifique dédiée à la publication d’essais sur l’horreur et d’autres recherches connexes, en anglais et en français. De plus, Monstrum vise à encourager le développement de chercheurs·euses travaillant en cinéma, en télévision, en littérature, en études médiatiques, en culture populaire, en genre, en philosophie, en études culturelles, et dans d’autres champs de recherche. La revue est publiée par la Société Monstrum de Montréal, initiée par une communauté montréalaise et internationale de chercheurs·euses professionnels·elles et amateurs·trices.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 2
Éditeurs : Montréal Monstrum Society
ISSN numérique : 2561-5629
Discipline(s) : Arts, Études littéraires, Sciences humaines et sociales
Se situant à la croisée des études littéraires, de l’histoire de l’art (peinture, photographie, cinéma, entre autres) et des études féministes et de genre, la revue de littérature et d’art modernes MuseMedusa se veut une contribution à la réflexion sur la présence et l’entrelacement de récits et de figures myth(olog)iques, ainsi que de leurs idées connexes dans des œuvres littéraires et diverses formes d’expression artistique. Lieu singulier, la revue repense la recherche en faisant cohabiter à l’ère du numérique, études savantes et créations. Fondé en 2012, le projet scientifique de MuseMedusa consiste plus précisément à s’interroger sur la rémanence de certaines figures mythiques, sur les notions et les concepts culturels qu’elles véhiculent d’une époque à l’autre, depuis la modernité du XIXe siècle (environ 1850).
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 1
Éditeurs : Université de Montréal, Département des littératures de langue française
ISSN numérique : 2369-3045
Discipline(s) : Études littéraires, Arts, Études féministes
La revue New Explorations : Studies in Culture and Communication s’inspire de la revue originale Explorations : Studies in Culture and Communication éditée par Edmund Carpenter et Marshall McLuhan, de 1953 à 1972. Tout comme les fondateurs d’Explorations étudiaient les nouvelles technologies électriques de leur époque, principalement la télévision et les ordinateurs centraux, la revue se concentre sur les technologies nouvelles et émergentes de notre époque. Son approche est celle de l’écologie des médias telle que développée par Harold Innis, Marshall McLuhan et Ted Carpenter de l’école de Toronto. Elle étudie l’impact des médias actuels et utilise les technologies multimédias pour organiser ses activités. New Explorations est conçue comme une publication qui explore le vaste domaine des sciences humaines et sociales.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 2
Éditeurs : New Explorations Association
ISSN numérique : 2563-3198
Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
OJS hébergé par : University of Toronto
Autre titre : Revue de droit d’Ottawa
La Revue de droit d’Ottawa (RDO) est une revue savante bilingue, évaluée par les pairs et publiée par les étudiants·tes de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ils et elles gèrent tous les aspects éditoriaux et opérationnels de la revue sous la supervision d’un membre du corps professoral. Depuis sa fondation en 1966, la RDO s’engage à répondre aux plus hauts standards de qualité et d’excellence. La RDO vise à fournir un support innovateur pour l’avancement de la science juridique, ainsi qu’une source de recherche de premier ordre pour la profession juridique. La revue promeut une diversité d’opinions sur des questions juridiques actuelles et pertinentes en sollicitant des articles de juristes, d’avocats et de pédagogues. La revue publie également des entretiens avec des membres réputés au sein de la profession juridique et des critiques littéraires. Grâce à la réputation distincte de la RDO, ses articles ont été cités par de nombreux tribunaux canadiens, y compris la Cour suprême du Canada.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 2
Éditeurs : Ottawa Law Review / Revue de droit d’Ottawa
Autre titre : Études scandinaves au Canada
Scandinavian-Canadian Studies est une revue publiée par l’Association for the Advancement of Scandinavian Studies in Canada. Elle exprime concrètement – et plus récemment de manière virtuelle – la conviction de l’Association qu’il y a beaucoup à apprendre des peuples de Scandinavie, notamment par les Canadiens, qui partagent avec ces peuples non seulement une situation géopolitique comparable, mais aussi des valeurs sociales et culturelles. Les articles traitent d’un large éventail de sujets : la traductologie, les sirènes, le multiculturalisme, les films de Bergman, l’œuvre d’Ibsen et celle d’autres écrivains, l’immigration scandinave au Canada, les sagas islandaises, etc. Le premier volume a été publié en 1983.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 1
Éditeurs : Association for the Advancement of Scandinavian Studies in Canada
ISSN numérique : 2816-5187
Discipline(s) : Études des langues, Études littéraires, Sciences humaines et sociales
OJS hébergé par : University of Alberta
Soins d’urgence, la revue officielle de l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec, est une revue professionnelle qui vise à offrir des articles cliniques et de recherches accessibles et de qualité au personnel soignant sur différents sujets reliés à la pratique d’urgence au Québec (p. ex., la traumatologie, la cardiologie, le triage, des pratiques novatrices). Depuis sa première parution en mai 2020, la revue est consultée par des lecteurs et lectrices d’un peu partout au Québec et même ailleurs dans le monde.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 2
Éditeurs : Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec
Cette revue reprendra la diffusion de ses numéros courants à partir de 2023.
Vie des arts est une revue francophone consacrée aux arts visuels québécois et canadiens. Sa mission d’information et d’éducation consiste à donner des clés de lecture pour favoriser une compréhension et une appréciation globale des œuvres actuelles et contemporaines. Parler d’art : voilà ce que nous faisons.
Type : revue culturelle
Diffusion : barrière mobile de 36 mois
Fréquence (de publication par année) : 4
Éditeurs : La Société La vie des Arts
Women in Judaism: A Multidisciplinary e-Journal est une revue académique publiée exclusivement en ligne, et consacrée au débat scientifique sur les enjeux liés au genre dans le judaïsme. L’objectif ultime de la revue est de promouvoir la reconceptualisation de l’étude du judaïsme, en reconnaissant et en intégrant les rôles joués par les femmes, et en encourageant le développement de paradigmes de recherche alternatifs. La revue ne promeut pas une idéologie fixe, et accueille une variété d’approches, tant du point de vue méthodologique que disciplinaire.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 2
Éditeurs : Women in Judaism, Inc.
ISSN numérique : 1209-9392
Discipline(s) : Études féministes, Sciences humaines et sociales, Théologie
OJS hébergé par : Université de Toronto
The Wrongful Conviction Law Review est une revue internationale à but non lucratif, axée sur les condamnations injustifiées et les erreurs judiciaires. Bien que la revue soit fondamentalement une revue de droit, elle accueille volontiers des articles provenant d’autres disciplines (par exemple, la criminologie, la sociologie, la psychologie, la justice pénale, etc.) Elle souhaite être le principal organe de diffusion d’articles, de comptes-rendus de livres et d’études de cas dans son champ d’intérêt, et publie des recherches empiriques et théoriques originales et de haute qualité.
Type : revue savante
Diffusion : libre accès
Fréquence (de publication par année) : 3
Éditeurs : University of Alberta Library
ISSN numérique : 2563-2574
Discipline(s) : Droit, Psychologie, Sciences humaines et sociales
OJS hébergé par : University of Alberta
Vous êtes une institution et vous souhaitez ajouter un ou plusieurs de ces titres à votre collection?