Skip links

Pourquoi Érudit ?

Le savoir en un seul clic

Un corpus rigoureux et diversifié

Les revues que nous diffusons représentent la richesse de la recherche et de la création en sciences humaines et sociales, du Canada et d’ailleurs. Ces revues sont rigoureusement sélectionnées par notre comité scientifique et répondent à des critères alignés avec ceux des organismes scientifiques nationaux.

250 000

articles disponibles

+ de 7000

articles diffusés par année
Découvrir les revues

Répartition des revues par discipline (2019)

Nombre de bibliothèques abonnées ou partenaires par pays ( 2018-2019)

États Unis 32.4%
Canada 27.1%
France 8.1%
Royaume-Uni 4.8%
Espagne 4.5%
Autres 22.8%

+ de 24 millions

de pages vues par année

Une plateforme consultée à travers le monde

En favorisant la diffusion en libre accès, et en développant des stratégies de diffusion variées, nous valorisons les travaux de recherche et permettons un accès au savoir à toutes et à tous, sans barrière géographique ou financière.

Des services en soutien à la bibliodiversité

En offrant des services abordables fournis par des professionnels et professionnelles, et en établissant des partenariats avec des bibliothèques et des institutions à travers le monde, nous présentons une véritable alternative au modèle d’édition scientifique commercial.

1 100

ententes d’abonnement ou de partenariat avec les bibliothèques

185

revues scientifiques soutenues

La science au service du bien commun

Un consortium interuniversitaire canadien non-commercial

Nous sommes gouvernés par des éditeurs, des bibliothécaires, des chercheurs et chercheuses et sommes soutenus dans notre mission par les gouvernements canadien et québécois.

Une infrastructure numérique ouverte

La majorité des technologies que nous utilisons ou développons sont en code source libre. Elles sont disponibles gratuitement pour qu’elles puissent être modifiées et redistribuées, dans un contexte de développement communautaire.

Un modèle équitable et pérenne pour les revues scientifiques

Nous souhaitons changer les rapports de force dans le domaine de la communication savante et diminuer la pression qu’exercent les grands éditeurs commerciaux dans le milieu, notamment sur les bibliothèques.

Une initiative fédératrice pour la publication savante

Avec le Public Knowledge Project, nous avons créé Coalition Publica, qui rassemble les acteurs du milieu de la recherche et de la publication au pays et à l’étranger. L’objectif est de faire évoluer les services et les technologies de l’édition scientifique, en phase avec les besoins des différentes communautés desservies.

Repenser la recherche en sciences humaines et sociales

Si l’édition scientifique est désormais entrée de plain-pied dans le numérique, il est désormais essentiel d’accompagner les communautés de recherche dans l’exploration de nouvelles possibilités technologiques pour mener leurs travaux. Dans cet objectif, nous établissons des partenariats avec des institutions documentaires, notamment pour la création de corpus de recherche (fouille de textes et données massives).

La fouille de texte avec Numapresse

Comment se propageaient les nouvelles au XIXe siècle ? Pour répondre à cette question, l’équipe de Numapresse étudie les phénomènes de viralité à partir de milliers d’articles provenant d’un corpus croisé de périodiques canadiens et français parus en 1866.

La visualisation de données avec Vialab

Vialab est un groupe de recherche de l’Ontario Tech University qui développe des outils de visualisation, d’analyse et d’exploration de vastes corpus de documents numériques, notamment à partir du corpus de revues d’Érudit.

L’extraction d’information ouverte avec le RALI

Les membres du RALI développent un prototype pour la découverte d’information sur Érudit qui permet de naviguer d’un article à l’autre par les concepts qu’ils ont en commun. L’outil est basé sur la reconnaissance d’entités nommées, qui sont enrichies par des bases de connaissances telles que Wikipedia.

La structuration d’information avec Stylo

L’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques développe l’éditeur de texte Stylo qui offre une alternative à Microsoft Word pour la rédaction de textes scientifiques en sciences humaines et sociales à l’ère numérique. Stylo est présentement à l’essai par plusieurs revues diffusées sur Érudit.

Communautés et engagement

Au service de la recherche et de la création depuis plus de 20 ans, nous travaillons main dans la main avec des centres de recherche, des presses universitaires, des bibliothèques et d’autres institutions de diffusion du savoir.