Le Consortium Érudit est fier de se joindre aux 2 300 organisations et 18 000 individus ayant signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (San Francisco Declaration on Research Assessment – DORA). Au Canada, 39 organisations en sont signataires (en date de janvier 2022), dont les Fonds de recherche du Québec et les trois conseils de recherche canadiens, la Fondation Canadienne pour l’innovation et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada.
Déclaration de DORA
La Déclaration, rédigée en 2012 lors du congrès annuel de l’American Society for Cell Biology, demande “d’améliorer les méthodes d’évaluation des résultats de la recherche scientifique par les agences de financement, les établissements d’enseignement et de recherche et d’autres parties”. Il s’agit d’une initiative mondiale touchant toutes les disciplines de la recherche scientifique, dont le but premier est d’encourager le développement et la promotion de meilleures pratiques en matière d’évaluation des chercheurs et de la recherche universitaire.
Dix ans après sa rédaction, Érudit réaffirme le caractère important de cette Déclaration. La Déclaration de Dora reste toujours, voire davantage pertinente. “En signant la Déclaration de DORA, nous tenons à saluer une initiative qui contribue à rendre l’écosystème de la recherche plus équitable et inclusif, mais aussi à rappeler le rôle majeur que jouent les revues nationales dans la diffusion des résultats de recherche, particulièrement en sciences humaines et sociales.” présente Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique d’Érudit.
Facteur d’impact
DORA reconnaît le rôle principal de l’article savant dans la diffusion des connaissances, et vise la mise en valeur de l’ensemble des types de publications savantes. Une des principales critiques de DORA concerne l’importance accordée au facteur d’impact dans l’évaluation de la recherche et rappelle que le facteur d’impact a été créé pour aider les bibliothécaires à sélectionner les ressources documentaires, et non pour évaluer la qualité scientifique de la recherche publiée sous forme d’article. Le facteur d’impact est basé sur les caractéristiques spécifiques d’un nombre limité de disciplines, notamment celles des sciences naturelles et médicales. De plus, il ne tient pas compte d’un usage par des communautés qui publient peu ou pas du tout, et qui ne citent pas de littérature: étudiants du cégep ou du premier cycle, professionnels ou citoyens sans lien direct avec la recherche scientifique. Pour découvrir les objectifs et les projets en lien avec la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche ou pour consulter la feuille de route du projet, nous vous invitons à consulter le site web de DORA.
Pour en savoir plus sur le facteur d’impact, ses critiques et ses alternatives, vous pouvez également consulter la note que l’équipe de recherche d’Érudit a réalisée en 2021 : Mesures d’impact.
Personne-ressource :
Gwendal Henry, Chargé de communication
gwendal.henry@erudit.org
À propos d’Érudit
Érudit est un consortium interuniversitaire, formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. A travers une gamme de services étendue, allant du balisage de données jusqu’à l’indexation de documents auprès des agrégateurs de contenu internationaux, l’équipe d’Érudit accompagne depuis plus de 20 ans le milieu de la recherche et de la culture dans l’édition et la diffusion numériques. La plateforme erudit.org diffuse plus de 220 revues scientifiques et culturelles francophones, anglophones et bilingues. Chaque année, plus de 5 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices consultent le corpus, répartis dans le monde entier.