Érudit-RCDR 2015-2017 : un partenariat canadien pour le libre accès
Érudit signait à l’hiver 2015 un important partenariat avec le consortium des universités canadiennes RCDR pour le soutien à l’édition savante canadienne et à la diffusion en libre accès. Ce partenariat réunit à l’échelle du Canada plus de 100 revues savantes et 53 bibliothèques universitaires et propose un modèle innovateur pour le financement des documents scientifiques en libre accès.
Bien qu’au tout début de cette collaboration, le projet a déjà atteint un tel succès qu’il suscite l’intérêt de plusieurs organismes internationaux.
Liber 2015
Dans cette optique, nous aurons la chance de présenter ce partenariat le 25 juin prochain à Londres dans le cadre de la conférence annuelle de LIBER, la Ligue des Bibliothèques Européennes de recherche :
Joanie Lavoie, responsable des opérations pour Érudit, et Monica Ward, agente principale du contenu et des licences pour le RCDR, offriront les perspectives croisées des deux parties prenantes sur le déroulement du partenariat : les enjeux et les objectifs internes des organismes ainsi que leurs motivations à réaliser ce projet.
Développer des partenariats internationaux pour favoriser le libre accès
Nous poursuivrons ensuite notre voyage pour une série de rencontres avec des organismes européens promouvant le libre accès. En Angleterre, nous aurons le plaisir de rencontrer les organismes Knowledge Unlatched, qui favorise le financement commun de livres en libre accès, JISC, qui accompagne le milieu de la recherche et de l’éducation anglaise dans le numérique, ainsi que la très prestigieuse British Library.
Enfin, nous présenterons notre partenariat novateur avec le RCDR au réseau des bibliothèques universitaires françaises Couperin, avec qui nous travaillons déjà à promouvoir les revues savantes diffusées sur notre plateforme.